Connais ton marché sans te ruiner !

SurveyMonkey : bon plan ou pas ?

Interroger un panel pour déterminer la viabilité d’un projet constitue une étape indispensable pour s’assurer le succès de son entreprise.

Pour cela, tu peux être tenté.e d’utiliser la plateforme SurveyMonkey, très connue et auréolée d’une excellente réputation. Cependant, si cet outil cumule effectivement les bons points et semble financièrement attractif, il comporte également quelques points faibles qu’il faut connaître avant de se lancer.

« Pour obtenir des résultats pertinents, rien ne remplace l’expérience et un panel vraiment qualifié. »

SurveyMonkey te permet de créer un sondage d’opinion ou une étude de marché directement depuis son site internet. Tu t’inscris, tu vas dans ton espace personnel et tu peux aussitôt commencer.

Simple et rapide !

Mais comment savoir si tes questions sont pertinentes ? Si elles permettront d’obtenir les réponses attendues ?

Tu es seul.e face à ton écran, aucun.e expert.e à disposition pour t’aiguiller ou t’aider à améliorer ton sondage, en dehors de l’assistance d’une intelligence artificielle. Pourtant, le choix des questions et la manière dont elles sont formulées impactent directement la qualité des réponses obtenues.

Une offre attractive, mais finalement à nuancer…

Avec SurveyMonkey, tu pourras choisir d’envoyer ton questionnaire où et à qui tu veux (tes proches, les réseaux sociaux…), mais comment savoir si le panel est vraiment représentatif ?

Si des personnes n’ont pas répondu plusieurs fois pour influencer les résultats ?

Si ces personnes répondent sérieusement ou non ?

Tu ne peux pas t’en assurer.

Les résultats d’un sondage seront donc à prendre avec des pincettes, ce qui ne t’avancera pas beaucoup, sans parler de convaincre des investisseurs.

D’ailleurs, sais-tu seulement comment constituer un panel réellement représentatif et intéressant pour servir ton objectif ?

SurveyMonkey te propose aussi de choisir directement un panel de consommateurs indépendants et ciblés selon tes critères. C’est définitivement la meilleure solution, mais… cette option fait rapidement grimper la facture de plusieurs centaines d’euros !

L’argument du prix attractif disparaît donc dès lors que tu cherches à obtenir une vraie qualité, tant dans la rédaction du questionnaire que dans le ciblage du panel.

Il est possible que ton budget soit suffisant pour activer toutes les options de SurveyMonkey qui te permettront de paramétrer ton questionnaire à ta convenance et d’interroger un public précis.

Mais alors, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour confier ton étude de marché à une entreprise spécialisée dans le domaine et implantée en Suisse ?

Pour un prix équivalent, voire moindre, tu profites avec StartWISE de l’expérience de professionnel.les aguerri.es. Tu pourras bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement dans la création de ton questionnaire et dans l’analyse des résultats. Tu auras aussi l’assurance de soumettre ton sondage à un panel constitué de consommateur.trices qui résident en Suisse romande.

Finalement, la solution la plus attractive n’est pas forcément celle que l’on croit de prime abord !