Connais ton marché sans te ruiner !

Pourquoi faire une étude de marché, quelle utilité ?

Beaucoup de jeunes entrepreneurs.euses se demandent quel est l’intérêt d’une étude de marché. Il faut reconnaître que cet outil n’est pas toujours bien compris, en plus d’être perçu comme onéreux ou réservé aux grosses entreprises.

Pourtant, l’étude de marché est tout simplement indispensable.

Si tu penses que seules les entreprises d’envergure en ont besoin, la réalité est tout autre :

C’est parce que ces entreprises connaissent parfaitement leur marché cible (grâce aux études de marché !) qu’elles peuvent prendre des décisions éclairées et ainsi rencontrer le succès.

« Je connais mon marché, je suis donc capable de décider. »

L’étude de marché est encore trop souvent négligée par les créateurs.trices qui n’ont pas conscience de son utilité.

Le concept est pourtant d’une logique implacable : quel que soit le produit ou service que tu veux créer, demande l’avis de tes futurs.es clients.es potentiels.les pour savoir si tu vas dans la bonne direction ou si tu dois effectuer des ajustements.

Si l’étude de marché ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de réduire au maximum les risques en te permettant de mieux connaître l’environnement de ta future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées.

Un outil accessible à tous.tes

Une étude de marché est une source de données objectives qui te permet de gagner du temps et de l’argent, d’obtenir des retours honnêtes de ton public cible avant même le lancement de ton projet, de réaffiner ton idée en fonction des besoins de tes consommateurs.trices, de convaincre tes proches et tes investisseurs.euses et de donner toutes les chances de succès à ton projet.

Bien sûr, si les jeunes entrepreneurs.euses y renoncent, ce n’est pas toujours par manque d’informations : le frein principal reste souvent le budget.

Si tu démarres ton activité, tu as sûrement des ressources trop limitées pour commander une étude de marché, même en sachant qu’elle te permettra d’éviter des erreurs et d’économiser à terme beaucoup d’argent. Peut-être même as-tu déjà demandé des devis et les tarifs proposés t’auront donné le tournis.

Pas de panique !

Si ton budget est limité, ne renonce pas et adapte-toi en te tournant vers des outils gratuits ou des solutions abordables.

Le plus simple est de trouver une société qui propose des études de marché à petit prix.

Mais si c’est encore trop cher pour ton budget, sache qu’il est possible de faire une étude de marché soi-même.

Pour mener une étude de marché gratuite, tu peux utiliser des sites de création de sondages en ligne ou exploiter les réseaux sociaux. Les résultats seront moins fiables et représentatifs qu’en passant par une société spécialisée qui dispose d’une méthodologie rigoureuse et de panels ciblés, mais cela peut te permettre d’affiner ton idée et d’identifier quelques freins potentiels.

C’est déjà un premier pas dans la bonne direction, alors n’aie pas peur de commencer petit, fais selon les moyens à ta disposition !