Connais ton marché sans te ruiner !

La règle d’or : connais ton public cible

Tu as une super idée de projet qui, tu en es certain.e, va rencontrer un joli succès. Tu souhaites lancer un produit ou un service, tu as même préparé ton business plan et tu te sens prêt.e à démarcher des investisseurs, voire à te lancer directement en y mettant toutes tes économies. Bravo pour ta détermination, mais… sais-tu réellement à qui tu vas vendre tes produits ou services ? La réponse n’est pas forcément celle que tu imagines !

« C’est à toi d’adapter ton offre aux consommateurs : aussi géniale que soit ton idée, eux ne s’adapteront pas. »

Tu as sûrement une idée en tête du profil des consommateurs qui achèteront ton produit. Malheureusement, une idée vague ne suffit pas.

Pire encore : la réalité pourrait être bien différente de ce que tu imagines et cela pourrait provoquer l’échec de ton projet.

Avant de te lancer, fais une pause et demande-toi : à qui tu t’adresses ? Qui est ton public cible ? Qui tu veux toucher avec ton offre de produit ou service ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le marché que tu souhaites viser et les besoins réels de ce marché (qui ne correspondent peut-être pas à ton offre !).

Connaître son public pour adapter son offre

Le succès d’une entreprise est avant tout la rencontre entre l’offre et la demande. Pour te positionner correctement sur le marché, tu dois avoir une vision poussée de qui est ta cible.

Les questions à te poser sur tes futurs clients sont nombreuses :

  • Qui sont-ils (âge, catégorie socio-professionnelle…) ? Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Quel est leur budget ?
  • Pourquoi utiliseraient-ils tes services ou produits plutôt que ceux de la concurrence ?

Mieux tu connais ton public cible, mieux tu peux adapter ton offre pour répondre à ses besoins.

Mais pas seulement : la manière dont tu vas élaborer ta stratégie et ta communication est directement liée à ton public cible. L’importance de réaliser une étude de marché prend ici tout son sens, car il n’est pas rare de voir des entreprises échouer non pas parce que leur offre était mauvaise, mais parce que le public visé n’avait pas été correctement ciblé.

Grâce à une étude de marché, tu peux comprendre quel public sera potentiellement intéressé par ton offre, ou à l’inverse comprendre comment ton offre pourra intéresser un public précis. C’est une manière simple et efficace pour prendre contact avec tes consommateurs potentiels.

Ainsi, tu pourras comprendre leurs habitudes de consommation, leurs critères essentiels lors d’un achat et également les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Cette étape est essentielle pour la création des profils de tes consommateurs : tu pourras ainsi cerner leurs besoins et leurs problèmes pour designer ton produit ou service afin de leur apporter des solutions concrètes.